Se former à distance, super mais…

Bonjour en qualité de coach, je trouve que se former à distance est un formidable bond pour sortir de sa zone de confort mais sous certaines conditions.

Une organisation particulière :

Que l'on vive seul ou en famille.

1. Comprendre que malgré la volonté de se former, les nouvelles technologies peuvent présenter des "résistances au changement" dont il faut tenir compte, en effet, la vitesse, la rapidité d'action semble immédiatement accessible et le moindre frein peut amplifier la "résistance" voire décourager. En prendre conscience et prendre plus de temps de préparation est important pour aborder une nouvelle approche

2. Organisation à la maison si la formation est chez soi :

Indiquer clairement la non disponibilité aux personnes qui sont avec nous, en communiquant clairement à ses proches sous le même toit, que celles-ci sont toutes les ...(en présentiel c'est toutes les 1h30 (90'). C'est aussi une bonne occasion de décompresser

3. Pendant les pauses, se détendre car la position assise et la concentration sur les outils à utiliser nécessite une attention plus importante.

4. Pour le formateur, bien prendre en considération les niveaux de compréhension différents des apprenants (connaissance des outils...)

Enfin, se dire que la formation de fait est à la portée de tous grâce à la distance....je mets de côté les conditions techniques nécessaires à la réussite d'une formation à distance à la fois pour le formateur mais aussi pour les apprenants si la formation est en groupe.

Pour avoir animé plusieurs formations à distance, j'avoue que cela nécessite de la préparation des une organisation des modalités à faire très en amont.

Benjamin PIERRE - Accompagnateur au changement et formateur

Retour haut de page