INNOVATION ET RESISTANCE AU CHANGEMENT

Télétravail et travail à distance, sommes-nous prêts ?

Participez à une démonstration en ligne de certains outils

Cliquer-sur le bouton pour vous inscrire


Sommes-nous prêts aujourd'hui pour le : Télétravail ?

Le travail à distance ?

Notre expérience chez OPEXHA avec notre partenaire MULTIMEDIATIQUE, nous a conduit à prendre en considération plusieurs éléments clés essentiels à la CONDUITE DU CHANGEMENT.

Prendre en considération des facteurs humains de changement majeurs à des vitesses qui nécessitent une Préparation, une adaptation et une formation pour se confronter à ces changements.

Sommes-nous prêts ?

Nous sommes prêts et parfois trop prêts car nos clients, ne le sont pas sur plusieurs points :
technologies vieillissantes par rapports aux outils du marché.

Exemple 1 : la majorité de ces outils a été conçu pour fonctionner sur le navigateur Google Chrome et pas sur Internet Explorer (qui n'est plus suivi par Microsoft depuis 7 ans jusque la version 11). Google Chrome n'est pas mis à jour régulièrement par les utilisateurs.

Exemple 2 : Les politiques de sécurité informatique de nos clients empêchent le fonctionnement en ligne de tels outils.

Exemple 3 : La connexion internet entre un interlocuteur A et un interlocuteur B doit être bonne voire excellente et régulière. Ma dernière expérience a été avec un client sur 2 sites : 

Un à Dreux et un à Limoges. Sur Dreux, la connexion était très lente et irrégulière, sur Limoges, c'était parfait et à mon bureau, très régulière et filaire !

Le son était coupé et le partage d'écran correcte, alors que faire ?

Utiliser le téléphone pour créer une conférence à 3 (aucun problème ! Tous les smartphones le font sans frais supplémentaires).

Résultat : Impossible, la politique de sécurité du client (américain) le bloquait et notre interlocuteur a dû utiliser son téléphone personnel

Comment se préparer ?

Embarquer, impliquer la direction/service informatique et la direction/service Ressources Humaines notamment en France.
Préparer ce projet rapidement ensemble :

Prestataire, Direction des Ressources Humaines, Direction Informatique et Direction Générale.

Quels outils pour communiquer sur ces nouveaux OUTILS ?

Dans un processus de Change Management, même rapide, nous utilisons la méthode A.D.K.A.R sur laquelle nous sommes certifiés.

Les collaborateurs doivent être sensibilisés (A : Awareness) sur le besoin de changement et un plan de communication doit être rapidement mis en place.

 L'entreprise doit identifier les motivations (D : Desire) internes et externes sur ces changement (matrice de risque). Cela peut aller vite...

La connaissance doit être apprise, transmise (K : Knowledge) et partagée par des moyens :
Exemple : Tutoriels à réaliser, formation à distance ou sur place en écrans partagés

Mais encore faut-il avoir la capacité à changer : (A : Ability), nous devrons démontrer des compétences en interne et externe (l'écosystème de l'entreprise est global) et des aptitudes à changer. Certains de vos collaborateurs peuvent vous aider à avancer avant de solliciter en externe. Ils connaissent votre environnement de travail et les contraintes associées pour avancer rapidement et en toute sérennité.

Enfin, après une crise ou un changement, il faut continuer à pérenniser
(R : Reinforcement) à avancer dans ce changement car l'être humain a cette capacité fantastique et limitante d'oublier le passé. Une résilience exceptionnelle et travailler comme dans le passé peut être risqué : Nous vous renvoyons vers notre article sur le sujet

Qu'en est-il d'OPEXHA:

Nous vous renvoyons également sur notre article de presse sur la formation et le parcours des compétences.

  • 250 vidéo conférences suivies et animées avec nos outils acquis depuis 2018,
  • 1 formation et accompagnement en distanciel avec une collectivité territoriale en Guadeloupe
  • coaching excel réalisé le 6 Mars 2020 en visio-conférence avec paiement en ligne,
  • 4 formations réalisées avec présentiel et distanciels sur Excel et le management.

En écoles et à l'université plus de 120 étudiants ont suivi nos formation en direct.

Durée de la mise en place ?


Vous souhaitez en savoir plus ou tester immédiatement ?

Vous pouvez essayer dans un premier temps, de prendre rdv en ligne pour une visio-conférence ensemble...nous échangerons et verrons ensemble comment vous accompagner et répondre à vos questions et interrogations.

Prendre rdv et lancer une video conférence rapide immédiate sans compte !

Qui est OPEXHA ?

Fondée il y a presque 10 ans, nous sommes experts achats. Nous intervenons sur 3 activités : Formation 2700 stagiaires formés, Change Management et le Coaching (>95 coaching).

Nous nous formons en constance : Son fondateur : Benjamin PIERRE, s'est formé en 2000 avec un Mastère Spécialisé en Innovation Technologique et Management de Projet à l'ESIEE PARIS.
En Avril 2019 : à Philadelphie à Wharton sur "Leading Organizational Change", en Juin chez Cap Gémini "Conduite du changement", en Août sur les profils INSIGHTS DISCOVERY et Septembre : 2 certifications : Thomas Kilmann (gestion des conflits) et Prosci A.D.K.A.R  (Change Management).

Il accompagne actuellement en temps partagé une entreprise industrielle sur la conduite du changement numérique depuis Septembre 2019.

Nous avons amorcé le changement numérique sur plusieurs points :

Prise de rdv en ligne : immédiat, video-conférence immédiat, rappel automatique et plateforme de chat en temps réel à 7/7,

plus d'information sur notre site et notre page contact

Benjamin PIERRE - 06.29.89.11.14
Consultant en Change Management
Certifié PROSCI A.K.D.A.R
Accéder à notre site internet

Retour haut de page